Mise en parallèle des 3 batteries

Mise en parallèle des 3 batteries

Novembre 2016

2h

<10 CHF

Petite modification qui normalement ne devrait pas servir souvent mais qui peut potentiellement rendre bien service ! Cette idée m’est venue après l’installation des panneaux photovoltaïques. Je m’explique: en temps normal, notre petit Bob met en parallèle les deux batteries auxiliaires avec la batterie moteur uniquement lorsque le moteur tourne (probablement pour éviter de décharger la batterie moteur si on oublie d’éteindre quelque chose à l’arrière). Mais ce qui serait intéressant avec les panneaux solaires (ou avec la prise camping), c’est de pouvoir recharger aussi la batterie moteur en cas de besoin ! Y a plus qu’à…

1. Démontage

Première étape, trouver comment et où se fait la connexion entre les batteries auxiliaires et la batterie moteur. J’avais ma petite idée, qui c’est révélée juste (oui je me lance des fleurs, et alors ?): sous le siège conducteur.

2. Inspection

C’est un gros relais commandé par une tension de 12V qui assure le contact entre les batteries. Les deux petits fils, le noir et le brun correspondent à la commande: aussi étrange que cela puisse paraître le noir est le + et le brun est le -. Il suffit donc d’appliquer une tension de 12V sur le + du relais pour forcer la fermeture du contact (ça tombe bien il y une batterie juste à coté   ).

3. Branchement

J’ai utilisé un interrupteur à trois positions pour commander le tout (ref. 701005-62, chez Conrad.ch):

  • 0 = le relais ne se ferme jamais (les batteries aux et moteur ne sont jamais en //)
  • I = normal, le relais se ferme lorsque l’alternateur tourne
  • II = le relais est forcé fermé (les batteries sont constamment en // même à l’arrêt)

4. Fixation du bouton

J’ai utilisé un bout de mousse semi-rigide et auto-collante pour fixer l’interrupteur sous le siège.

Hé pssst, laissez nous un p'tit mot !

2 commentaires sur “Mise en parallèle des 3 batteries”

  1. Avatar Fab23 dit :

    Super idée mais quel est l’avantage?

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      L’idée c’est de pouvoir recharger la batterie moteur avec les panneaux solaires en cas de besoin (ce qui par défaut n’est pas possible).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.