Les Highlands

Les Highlands

22 Septembre 2019

6 jours

1005 km

En route pour la dernière partie du road-trip. On part explorer le Nord de l’Ecosse en suivant plus ou moins la fameuse « five hundreds » et ses paysages sauvages. On fera quelques belles balades et quelques belles rencontres, avant de devoir (déjà) rentrer à la maison.

Eilean Donan Castle

Avant d’entamer notre remontée de la côte Nord-Ouest, on fait un petit crochet par le château d’Eilean Donan. Datant du XIIIème siècle, il est accessible par un joli pont de pierre et occupe la quasi-totalité de la petite île du même nom. Il a servi de décors à de nombreux film, dont "Highlander" et "Le monde ne suffit pas".

Bealach na Ba

Cette fois, c’est parti pour l’exploration des terres du Nord. On suivra la plupart du temps la North Coast 500 (« the five hundred »), route côtière de 516 miles qui forme une boucle et qui permet de découvrir les côtes des highlands. On commence par Bealach na Ba, une route impressionnante qui mène au col du même nom, avec en prime, un magnifique point de vue !

Chambre avec vue

Ce soir c’est la classe : on se trouve un petit parking perché avec une vue plutôt pas mal ! Seul petit bémol, la route toute proche, mais heureusement comme souvent, très peu passante la nuit.

Carte Postale

La route tient ses promesses, on roule dans un décor de carte postale et on en prend plein la vue.

Stac Pollaidh

On quitte l’A835 pour s’engager de nouveau sur une jolie single track road. Objectif : le Stac Pollaidh, un petit sommet facilement accessible qui offre un magnifique point de vue sur la région.

Achmelvich beach

Arrêt pic-nic sur cette belle plage de sable blanc. Avec un peu de chance, il paraît qu’on peu parfois y voir des dauphins, mais pas cette fois-ci…

Point of Stoer

C’est le spot dodo du jour, on s’arrête en contrebas du phare Stoer. On se dit qu’avec un point de vue presque panoramique sur l’océan, on devrait voir des trucs vivants dans l’eau (autres que les oiseaux marins). Pello part en éclaireur et revient tout speed pour prendre ses jumelles. Il y a des dauphins ! Mais le temps qu’on y retourne, ils étaient partis…

Cernés par les vaches

Le matin suivant, réveil insolite par un petit groupe de vaches curieuses, certains ont eu quelques difficultés pour reprendre la route…

Loch Assynt

On reprend la route en passant par le Loch Assynt et son château en ruine, avant de continuer notre route vers le Nord.

Retour sur la Five Hundred

Qui tient toujours autant ses promesses. Les paysages sont magnifiques et on en profite pour se faire un autre pic-nic avec vue !

Strathy Point

Bon, c’est décidé, on veut voir des dauphins aujourd’hui !!! On part au Strathy Point qui est un lieu pour ça. Belle balade et belle vue, mais toujours sans succès niveau Wildlife.

Mais on veut voir des dauphins !!!!!

On regarde sur Internet pour trouver un autre spot réputé pour les dauphins. On en trouve un et si on se met en route tout de suite notre arrivée là-bas devrait correspondre avec la marée montante, pendant laquelle les dauphins sortent normalement chasser. Go go go !

Chanonry Point

On arrive sur le spot et vu la foule, ça doit être là… On attend… On photographie les (quelques) mouettes… On attend… Un petit phoque vient nous voir… On attend… Pello se fait un nouveau copain… On attend…

Et soudain !

Ça y est, après une bonne heure et demie d’attente, on les voit au loin ! Ils remontent la marée pour chasser. Plusieurs bancs de 4 à 5 dauphins. On ne pouvait pas espérer mieux comme fin de journée, on est comme des gosses !

Caorunn Distillery

Aujourd’hui, on entre dans le parc national de Cairngorms. On commence par la visite d’une distillerie de Gin. On n’avait pas réservé la visite, mais les dames de l’accueil nous invitent à participer à la prochaine, car il reste de la place. Et vu qu’elles aiment les chiens, Eko aura même le droit de nous suivre ! Les photos ne sont pas autorisées dans la distillerie. On en a donc une seule, du Panda qui goûte le délicieux breuvage. Pas d’indication sur l’heure de prise de vue, Panda souhaite garder son emploi…

Grantown East

Après la visite de la distillerie, on entre dans le parc en passant par Grantown East. Cette ancienne gare a été transformée en Centre culturel et historique. Deux wagons ont été transformés en resto (où nous avons mangé) et l’ancien bâtiment de la gare sert de boutique de souvenir et de centre culturel. Le Monsieur de la boutique nous montre, très fier, une vidéo sur les démonstrations de Highlands Game qui ont régulièrement lieu sur le site.

Loch Garten

On se pose pour la nuit sur un parking en forêt à côté du Loch Garten. Le spot est plutôt sympa car tranquille et avec des départs de balades.

Cairngorms National Park

Le lendemain, balade un peu plus en hauteur dans ce magnifique parc naturel. Le temps est tout « écossais », alternant entre grand beau temps et averses plus ou moins abondantes, le tout donnant des ambiances plutôt cool !

Le retour, déjà…

Et voilà, il faut déjà rentrer… On fait une dernière petite halte au Blair Castle, histoire de faire encore une petite visite, pour se dire que les vacances ne sont pas encore finies…

F I N

Quatrième road-trip terminé ! Il nous reste quelques jours pour rentrer chez nous, sans oublier de ramener quelques kilos de thé au passage évidemment… Encore une fois merci de nous avoir suivi et pour les commentaires qui nous font toujours autant plaisir !

Hé pssst, laissez nous un p'tit mot !

3 commentaires sur “Les Highlands”

  1. Avatar Thierry, Atka sur (T5) dit :

    Bonjour, merci pour votre beau reportage, que de travail! Enfin on a rien sans riens, et pour être transporté et invité dans votre trip les commentaires et photos y sont par le trie des rushs. Encore merci

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      Merci Thierry 🙂 ça fait plaisir de lire ça !

  2. Avatar Tobias dit :

    Super la 1ère partie de la « cinq cents » avec le beau temps et les paysages magnifiques ! Très joli aussi la petite vidéo des dauphins.
    Merci encore pour nous avoir fait partager votre voyage de cette manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.