Le Nord-Ouest

Le Nord-Ouest

13 Septembre 2018

5 jours

929 km

Routes perdues dans les terres, côtes fouettées par le vent et les vagues, impression de bout du monde, on se frotte ici à L’Irlande sauvage !

Ha oui, au fait...

Le temps file et on se rend gentiment compte qu’il nous reste encore beaucoup à découvrir ici, en Irlande… On a bien réfléchi à la question et on a finalement décidé, un peu à contre cœur quand même, de renoncer à l’Écosse pour ce trip, ça aurait fait beaucoup de route en plus et trop peu de temps... Mais ça n’est que partie remise, promis !

Le sud Mayo

On quitte le Connemara pour entrer dans le Mayo. On reste cette fois dans les terres et on traverse la région en empruntant une des nombreuses « scenic road » pour rallier Westport.

Achill Island

Après un rapide ravitaillement à Westport, on part sur cette île qui abrite une tour qui fût, à la fin du XVIème siècle, un des donjons de Grace O’Malley, une célèbre femme pirate.


Atlantic Drive

On continue l’exploration d’Achill Island en suivant cette petite route côtière qui offre des points de vue spectaculaires sur l’océan (hé oui elle porte bien son nom aussi !).


Spot au bout du monde

On suit ensuite la R319 qui nous emmène tout au bout de l’île ou presque, pour s’arrêter sur une belle plage de sable blanc perdue au milieu des montagnes. Un cadre de rêve pour passer la nuit !

On rencontre un couple de normands qui passent la nuit ici aussi et qui nous invitent à prendre l’apéro dans leur camping-car. Un super moment et l’occasion de partager nos expériences de voyages sur les routes. L’occasion aussi de confirmer que le Mont-St-Michel est bien normand et pas breton (mais il y a peut-être un parti pris… ?).

Sacré Eko…

Et voilà, nargué par les moutons qui viennent tourner autour de Bob, Eko nous fait une tentative d’évasion ! Un échec heureusement… on est quand même mieux à l’intérieur 😉

Nephin Drive

On quitte le Mayo par cette petite route (oui encore) qui sillonne la région en longeant la réserve Wild Nephin Wilderness, un projet qui veut « libérer » cet espace de plusieurs milliers d’hectares de toute gestion humaine d’ici 50 ans.

Benbulben

Après une longue route, on arrive dans le comté de Sligo pour admirer cette montagne au relief si particulier. On renonce à se balader plus longtemps étant donnée la météo peu engageante du moment.

Mullaghmore

On fait un crochet sur cette petite péninsule par curiosité et on y trouve un point de vue assez particulier ou on voit bien les « couches » (géologiques, évidemment).

Lough Melvin

C’est notre spot dodo pour cette nuit, sur le parking du petit port du coin avec, comme voisins, quelques chevaux. Et Eko ne peut plus s’enfuir par la fenêtre !

Purgatoire de St-Patrick

Une trouvaille du Panda qui n’était pas indiquée dans le guide et pour cause. C’est aujourd’hui encore un lieu de pèlerinage important pour les catholiques et donc pas tellement ouvert aux touristes. On ne s’attarde pas car on ne se sent pas vraiment à notre place…

St-Patrick serait venu ici lors d’un moment de découragement, car il était difficile de convertir les Irlandais. Il aurait trouvé ici la possibilité d’avoir un aperçu de l’enfer et du Paradis. Il aurait également « obtenu du Seigneur que quiconque pénétrerait dans cet endroit avec foi […] serait purifié de ses péchés » merci wikipedia. C’est, aujourd’hui encore, l’un des pèlerinages les plus difficiles pour les croyants.

Muckros bay beach

On arrive dans le comté de Donegal, et on suit toujours de sympathiques routes côtières pour rejoindre notre prochaine destination et ses impressionnantes falaises.

Slieve League

Ce sont les plus hautes falaises d’Europe avec leur 606m de hauteur. On peut facilement atteindre le sommet via un sentier et ainsi profiter d’un splendide point de vue ! Et il y en a un qui est toujours à fond sur les moutons…

Bon alors là, de nouveau, notre guide vert nous dit que ce sont les plus hautes d’Europe. Mais la position dans le classement varie entre 1 et 6 selon les sources et selon la définition de ce qu’est une falaise… alors là encore, à vous de voir 😉

A la fin de la ballade, des Irlandais (de la région de Cork) s’arrêtent pour proposer au Panda de le conduire au parking en voiture. La fin de la ballade est très en pente et le Panda a du mal à la descente. Il accepte donc la proposition, en négociant pour monter derrière car la dame veut qu’il monte devant, pour avoir plus de place. Et sur le chemin (qui ne dure que 5 minutes), ils arrivent même à lui présenter des excuses pour ne pas l’avoir pris au sommet de la ballade… Ils sont fous ces Irlandais !

Glengesh Pass

Encore un joli col avec ses déclinaisons de verts à l’infini et une petite route sinueuse. On ne s’en lasse pas !

Glenveagh National Park

C’est après une courte nuit que nous arrivons dans ce sympathique petit parc qui permet de découvrir le château du même nom, au bord du Lough Beagh, dans un cadre qui laisse rêveur !

Hé oui, une fois de plus tout avait pourtant bien commencé : immense plage déserte, petit parking tranquille, la routine quoi… Oui mais voilà, en Irlande, on n'est jamais sûr de ce que le ciel nous réserve. Et là, on a pris cher avec le vent ! On a subitement eu l’impression d’être dans une machine à laver, impossible de dormir ! C’est donc à 1h30 du matin qu’on reprend la route, recherchant désespérément un spot au calme… qu’on trouvera 1h30 plus tard...

Sur la route

On se rapproche toujours plus du nord du pays sur les derniers kilomètres de la Wild Atlantic Way, cette « route » que nous suivons plus ou moins depuis le début de notre trip à Cork.

Inishowen

C’est la dernière péninsule, là où se trouve notre destination du jour. On découvre encore des paysages étonnants, comme ces dunes de sable recouvertes de vert.

Mamore Gap

Aller, encore un col pour la route, mais celui-ci à la particularité de monter tout droit sur le versant nord et il offre une vue magnifique sur la plaine et l’océan en descendant au sud. Et là, on n’échappe pas à quelques jolis lacets !

Malin Head

Et voilà, on y est, le point le plus septentrional de l’Irlande ! Il marque également le début, ou dans notre cas la fin, de la Wild Atlantic Way. Ce fût aussi un des lieux de tournage de Star Wars, épisode VIII.

C’est le nom local donné au point précis le plus au nord, littéralement « la couronne de Bamba ». Dans la mythologie celte, Bamba serait une reine représentant l’Irlande, et Malin Head serait alors la tête du pays.

Grianán Ailigh

C’est un petit fort de 23m de diamètre construit sur la colline du même nom et qui date vraisemblablement du Moyen Âge. La vue est imprenable sur la région, notamment sur la Inch Wildfowl Reserve où nous avons passé la nuit.

La météo irlandaise

Une petite dernière pour la route! On en a déjà parlé, mais on ne résiste pas, tellement ça illustre à merveille une journée classique en Irlande !

Hé pssst, laissez nous un p'tit mot !

9 commentaires sur “Le Nord-Ouest”

  1. Avatar la puce dit :

    Les paysages reposants, variés, immenses, différents et surtout avec vos textes et photos nous voyageons avec vous c’est magique. C’est un véritable moment de bonheur merci

  2. Avatar Balloon dit :

    Finalement des photos de moutons…
    Je vais même faire un effort en essayant de complimenter Eko; votre monstre poilu ne doit pas être si terrible, vu qu’il apprécie les montons comme moi.
    Un gros pan d’un mouton pour moi svp.

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      Oui il les aimes bien, il en a déjà mangé deux 😉

  3. Avatar CLEMENT Dominqiue dit :

    Reportage très intéressant. Ça permet de bien se rendre compte de ce que vous avez vu.
    Je me demande si je ne vais pas opter pour la solution suivante:
    1) installer le Cali dans le jardin
    2) installer un écran panoramique
    3) attendre qu’il pleuve
    4)passer votre diaporama…..
    je pense que ça nous fera voyager … enfin presque car nous n’aurons pas les embruns et les odeurs de la mer …..
    Merci pour ces belles photos

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      Hahaha pour des conditions encore plus réalistes il faudrait qu’il y ai du vent aussi ! Merci pour ce sympathique commentaire 🙂

  4. Avatar Emma dit :

    Evidemment la vedette va à notre chien de berger préféré, Eko chez les moutons irlandais ! quelle bouille !
    Et le château de Mullaghmore, superbe silhouette, au loin, dans le fond de vert, c’est magnifique ! Un site de conte de fées…
    Vous avez rencontré des normands, kool, sympa, mais sur la route il ne semble pas y avoir trop de monde par là,
    non ?
    Superbe…. bisous

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      Oui les paysages sont incroyables, et Eko un vrai coq en pâte 🙂 Non effectivement on était pas trop dérangé par le monde dans ce coin là !

  5. Avatar She dit :

    Contente de vous lire après les infos de cette semaine.
    Donegal malinhaed, des lieux magiques… vous nous faites rêver. Bonne suite, Baci

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      En effet, c’était assez violent. On était à la Chaussée des Géants (prochain article) quand la tempête nous est tombée dessus…
      Et si ça vous fait rêver, c’est le principal ;). C’est un peu notre but.

      Gros bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.