Irlande du Nord

L'Irlande du Nord

19 Septembre 2018

6 jours

450 km

Incursion de quelques jours au Royaume-Uni, ici on parle en miles, yards et autres feets. Encore et toujours une nature magnifique et surprenante, des vieilles pierres, un peu d’histoire et…beaucoup, beaucoup de vent, on se fera même un peu peur !

Game of Thrones

De nombreux sites en Irlande du Nord ont été utilisés comme lieux de tournage de la série Game of Thrones, et comme on aime bien la série, on est allé en découvrir quelques-uns. On ne va pas entrer plus en détails dans l’article, ce sera aux curieux d’aller chercher…

Londonderry

Petit arrêt express dans la ville pour aller voir le Peace Bridge, symbole fort de réunification entre deux rives autrefois ennemies, les catholiques d’un côté, et les protestants de l’autre.

On ne va pas entrer trop dans les explications du conflit nord irlandais, « the Troubles » comme disent les britanniques. Mais sachant que c’est à Londonderry qu’eut lieu le « Bloody Sunday », le Peace Bridge devient un symbole d’autant plus fort. Il existe cependant toujours des tensions, entre catholiques et protestants, entre unionistes (qui veulent que l’Irlande du Nord reste dans le Royaume-Uni) et nationalistes qui « prône l'unification de l'île en une république » irlandaise (merci wikipédia).

Mussenden Temple

On longe ensuite la côte pour découvrir la vision plutôt insolite de cette ancienne bibliothèque en bord de falaise. On pouvait autrefois en faire le tour mais les assauts des vagues ont fait leur office. Elle fait partie du domaine de Downhill House, un manoir du 18ème siècle aujourd’hui en ruine.



Downhill House

Le manoir en question, dont il ne reste plus grand chose aujourd’hui.




Plage de Portstewart

On finit la journée sur cette plage et on assiste au repas des mouettes qui plongent pour attraper les poissons. On découvre que c’est aussi un autre joli point de vue sur le Mussenden Temple.

Dunluce Castle

C’est au détour d’un virage le long de la côte que l’on découvre l’impressionnante vue sur les ruines du château. Il est malheureusement fermé ce jour-là, on en verra donc pas plus…

Giants Causeway, première

Première tentative pour visiter la chaussée des géants, après avoir dormi sur le parking du centre. Tout avait plutôt bien commencé, le gentil monsieur de l’accueil nous dit qu’il va y avoir un peu de vent mais grand beau ! Il ne croyait pas si bien dire, on a vécu notre pire expérience avec le vent ce jour-là…

On voulait prendre la navette pour rejoindre la chaussée, car il faut économiser les jambes du Panda, mais on n’a pas de monnaies, donc pas de navettes. On entame donc la descente le long de la route quand le vent se renforce soudainement. On peine de plus en plus à se tenir debout et rapidement on est obligé de se cramponner à la barrière pour ne pas tomber. On décide alors de remonter se mettre à l’abris mais impossible de bouger, trop de vent et le sol humide est super glissant, en plus on se prend des gravillons arrachés de la falaise, et à 100km/h ça fait pas du bien ! On est finalement sauvé par la navette qui descend, l’adorable conductrice nous récupère avec d’autres gens bloqué comme nous sur la route. On arrive donc sur le site, mais à peine le temps de faire quelques photos que le staff décide d’évacuer tout le monde car ça devient trop dangereux.

Ali

C’est le nom de la tempête, qui, on l’apprendra plus tard, vient de frapper de plein fouet l’Irlande. Nous, on s’est vite réfugié un peu plus dans les terre, dans le petit village de Bushmills, où on a miraculeusement trouvé un parking au centre un peu à l’abris du vent. On y passera le reste de la journée et la nuit. De toute façon on n’aurait rien pu visiter dans de telles conditions. On y trouvera d’ailleurs un super resto pour se remettre de nos émotions : la Tartine.

Giants Causeway, deuxième

Le lendemain, la tempête est passée. Il fait toujours grand beau, mais sans le vent cette fois. On décide donc de retourner voir la Chaussée des Géants pour profiter un peu plus du lieu. Panda fera même le grand tour à pied pour admirer le site depuis le haut des falaises.

Comme pour les falaises de Moher, le site des Giants Causeway est ultra-touristique : immense centre pour les visiteurs, parking payants, foule etc… mais au moins ici, le prix du parking comprend l’accès au centre et au informations sur le site dont des audio-guides avec légendes et explication, alors ça compense…

Elle raconte que la chaussée, avec ces pierres si particulières, a été créée par le géant irlandais Finn MacCool qui devait traverser en Ecosse pour aller combattre son homologue écossais, Benandonner. Se rendant compte que le géant écossais était bien plus grand que lui, l’irlandais ruse pour faire croire à son ennemi qu’il est bien plus grand que lui. De peur, le géant écossais détruit alors la chaussée pour empêcher l’irlandais de traverser de nouveau.

Une star est née

Eko est encore et toujours le chouchou des touristes : photos, selfies, caresses et autres « gorgeous dog » s’enchainent, 18 fois en un peu plus d’une heure (oui on s’est amusé à compter…).

Dark Hedges

C’est une petite route de campagne au milieu de nulle part, rendue célèbre par Game of Thrones (malgré une apparition plus que furtive dans la série). Sa particularité étant les deux rangées d’arbres tortueux qui la bordent et qui lui donnent son charme.

Cushendun

Petite grotte située dans le village du même nom, peu d’intérêt si ce n’est pour l’histoire de la série, mais c’est sur la route alors 😉

Glenariff Forest Park

On rentre un peu dans les terres pour aller dans le parc naturel de Glenariff qui propose plusieurs itinéraires de balade très sympa, entre rivières, cascades, végétation luxuriante et montagnes. Le tout avec une jolie vue sur la mer.

Attention aux vieux !

Un panneau pour le moins surprenants croisé sur une route de campagne… pourquoi pas.

Folk Museum

Retour vers le passé avec ce musée en plein air qui permet de visiter une reconstitution de villages irlandais d’autrefois, avec ses habitations et ses boutiques. Tous les bâtiments ont été recréés à l’identique à partir de vraies constructions et des figurants font des démonstrations des métiers tels qu’ils étaient exercés autrefois, comme l’imprimeur ou la couturière.

Cloghy Rocks

C’est ici que nous passerons la nuit, un tout petit parking au bord d’une route (calme) mais surtout avec une belle vue sur la réserve ou viennent notamment les phoques. On en verra d’ailleurs furtivement un le lendemain matin.

Castle Ward

Où Winterfell pour les connaisseurs. Encore un immense domaine avec son château, de quoi faire une belle balade avec notre loup (même si une bonne partie est fermée à cause des séquelles de la tempête…).

Inch Abbey

Petit arrêt pour voir les ruines de cette abbaye gothique du XIIIème siècle. Vieilles pierres et herbe verte donnent une jolie ambiance !

Tollymore Forest Park

Si vous aimez les arbres, ce parc est fait pour vous ! On arrive dans ce magnifique endroit, accueilli par les impressionnants arbres centenaires qui bordent la petite route, waouh ! On passera la nuit dans le camping du parc afin de pouvoir profiter de ce cadre grandiose. Le lendemain, belle balade à vélo sur les nombreux sentiers (dont quelques jolis single track, car le parc est aussi connu pour ça).

Hé pssst, laissez nous un p'tit mot !

4 commentaires sur “Irlande du Nord”

  1. Avatar Balloon dit :

    La photo de l’océan au soleil sur fond de falaise avec le Mussenden temple les surplombant est de toutes beautés.
    J’aime bien l’explication de la légende de la chaussée des géant., mais vous n’auriez pas une explication scientifique sur ce phénomène géologique hors du commun?
    Et puis ils ont quoi les gens avec les chiens??? J’aimerai bien aussi avoir l’avis d’un psychologue sur les raisons de l’affection que portent les hommes à ces bêtes.
    Bien que j’ai mon idée…..

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      Oui elle est pas mal du tout cette photo ! Pour la chaussée des géants, ce sont des prismes de lave refroidie, c’est tout ce qu’on peut te dire haha. Le chien est le meilleur amis de l’homme, tu peux rien contre ça héhé.

  2. Avatar Emma dit :

    Alors Eko, caméléon, vedette et comédien à ses heures, n’arrête pas de nous mettre de bonne humeur ? 😃
    On a aussi remarqué le panneau pour papy/mamy au Portugal dans beaucoup de petits villages ! Ben oui, ne pas les oublier et surtout pas les bousculer !! 😉
    Les pas de géants, les arbres/racines, le pont de réunification, la mouette pêcheuse, les paysages, musés…. quelles belles découvertes vous nous faites partager !
    MERCI ! 😍

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      haha c’est sur que c’est un sacré comédien ! Oui on à vu plein de belles choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.