Eclairage Led sous la marquise

Eclairage Led sous la marquise

Août 2017

1 jour

~70 CHF

Tout est dans le titre, on a mis un peu de lumière sous cette marquise histoire de pouvoir profiter des longues soirées d'été sans avoir une frontale vissée sur la tête !

1. Dépose de la marquise

Première étape : démonter la marquise. C'est facile à faire, il suffit d'enlever les deux vis qui la fixe au support de rail (elles se trouvent derrière les bras articulés, il faut donc ouvrir la marquise pour y accéder). Elle est relativement lourde, c'est mieux d'être deux pour l'enlever ou la remettre.

2. Découpe du ruban led

Ensuite, j'ai découpé 4 bouts de rubans leds de 50cm chacun. Je les ai connectés deux par deux avec le fil (avec de la gaine thermo et un peu de colle pour renforcer la soudure entre les fils et le ruban leds).

3. Collage des rubans

Une fois les rubans prêts, je les ai collés sur les bras articulés (bien protéger les bras avec du scotch de carrossier pour que ça reste propre). Personnellement j'ai utilisé la même colle que pour les panneaux solaires, ça tient vraiment super bien !

4. Passage des fils

Pour passer les fils, j'ai utilisé le décrochement au fond du caisson de la marquise. Les fils sont maintenus dedans avec un bon vieux bout de scotch (bein oui parfois les trucs les plus simple sont les meilleurs).

5. Connexion

J'ai tirés les fils jusqu'à l'extrémité arrière de la marquise, dans le compartiment ou se trouve le cardan (le cache plastique tient avec trois vis qui s'enlèvent facilement). J'ai utilisé deux cosses standards pour la connexion, histoire de pourvoir déconnecter l'installation au besoin.

6. Passage des fils à l'intérieur

Les fils passent à l'intérieur via le passage de câbles existant du haillon (comme pour les panneaux solaires). J'ai utilisé un bout de gaine autocollante sur le dessus du coffre pour faire plus propre.

7. Raccordement

Je me suis branché sur la lampe arrière du coffre via le disjoncteur 5A qui permet d'éviter que toutes les lumières intérieures ne sautent en cas de problème (vécu...). Le fusible et le récepteur de la télécommande sont placés derrière la lampe, il y a bien assez de place.

8. Signalisation

Pour éviter d'oublier la lumière allumée avec la marquise fermée (bien que la probabilité que ça arrive soit faible...), j'ai ajouté une led en parallèle dans le spot du coffre qui s'allume en même temps que les leds extérieures.

Fini !

Déjà testé et approuvé plusieurs fois, c'est vraiment bien pratique pour se poser le soir dehors 🙂 On peut varier l'intensité lumineuse avec la télécommande pour s'adapter à toutes les situations, c'est nickel !

A propos de la consommation

Niveau consommation (mesurée par la console) : 1,2A à 100% / 0.6A à 50% / 0.2A à 25%

Sachant qu'à 100% c'est vraiment puissant et qu'en général 50% est suffisant pour y voir bien clair (à 25% la luminosité est vraiment faible).

Hé pssst, laissez nous un p'tit mot !

4 commentaires sur “Eclairage Led sous la marquise”

  1. Avatar marco'rsica dit :

    bravo c est trop la classe !!

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      Merci c’est sympa 😉

  2. Avatar Sebti dit :

    Merci pour l’inspiration et le boulot bien fait…

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.