Conduite sur Neige et Glace

Conduite sur Neige et Glace

Janvier 2017

2 jours

-12 °C

Dans notre petit pays plein de montagnes, on s'est dis que ça pouvait être pas mal de se familiariser avec la conduite sur la neige et la glace avec le gros bébé ! Direction Bourg-St-Pierre en Valais pour un weekend de glisse...sur 4 roues ! 

L'ambiance est donnée

Nous quittons donc Genève autour de 19h30. Et c’est en arrivant au dessus de Martigny que nous trouvons ça...

C’est un beau jour d’hiver que nous partons pour le Valais, plus précisément à Bourg-St-Pierre, pour apprendre à conduire sur la neige et la glace. C’est un club suisse de touring bien connu qui propose cette formation. On ne va pas le nommer ici, à vous de trouver duquel il s’agit… Dur…

Le cours commence le samedi matin. Sachant qu’il faut être présent au resto de l’hôtel qui sert de « bivouac » à 7h45 et que Tata n’est vraiment, mais alors vraiment pas du matin, nous décidons de partir le vendredi soir et de passer la nuit dans Bob. Ça sera aussi l’occasion de tester le camping en hiver, dans le froid…

C’est peut-être pas hyper impressionnant comme ça, mais, n’ayant pas vraiment l’habitude de rouler avec ces conditions en général et encore moins avec le gros bébé, on n’en menait pas large pour monter…c’est d’ailleurs bien pour ça qu’on voulait faire ce cours.

Une vraie nuit hivernale

Finalement on s’en sort bien, on arrive à Bourg-St-Pierre, on trouve le parking repéré sur google map qui est heureusement dégagé. Et c’est parti pour notre première nuit hivernale, par un petit -12°C. On ouvre le toit et on sort la couette, une couverture et, au cas où, les sacs de couchages… On aurait pu dormir en bas, on avait tout pris pour, mais le but était de tester les limites de confort du premier étage quand il fait froid.

C’était frais, mais avec le chauffage stationnaire au minimum ça le fait plutôt bien (pas eu besoin d’utiliser les sacs de couchage). Bon, on à quand même dû boucher les aérations de la toile avec du scotch parce que neige + vent latéral fort = courant d’air froid et petite gouttes qui te tombent sur la tronche (pas top pour dormir).

Les récentes et abondantes chutes de neige font que les conditions sur le circuit d’environ 1km sont excellentes, ça s’annonce plutôt bien ! Le cours dure une journée, avec un peu de théorie et beaucoup de pratique. Comme on est deux Gulus pour un Bob, bein pas de miracle, on fera le cours deux fois, une fois le samedi et une fois le dimanche, chacun son tour. Les thèmes abordés sont le freinage d’urgence en ligne droite et en virage, l’évitement d’obstacle, les trajectoires dans les virages (sous-virage et sur-virage) et les aides électroniques.

Le freinage

Ce sont les premier exercices, alors on commence doucement et se dit qu’on va jamais s’arrêter mais en fait ça réagit super bien. On prend assez vite de l’assurance et on arrive à gérer le petit Bob sans problème même à 45-50km/h (bon pas dans le virage hein). Finalement freiner sur la neige c’est facile, merci l’ABS.

Les virages

La piste possède beaucoup de virages de tous types allant de l’épingle à cheveux à la grande courbe. Notre Bob se comporte vraiment bien, il est super stable et facile à récupérer en cas de problème, merci cette fois à l’ESP. On arrive relativement facilement à perdre l’avant dès qu’on aborde le virage un peu vite mais pour ce qui est de l’arrière, difficile de le faire partir sans un petit coup de pouce. On y arrive finalement avec des petits coups de freins à main biens placés et là on commence vraiment à s’amuser comme des gosses !

A l’époque, on ne connaissait malheureusement pas l'astuce pour désactiver les aides électroniques pour se rendre compte de se que ça donnerait, mais c’est pas trop grave les sensations sont quand même cool.

Et voilà, bravo !

On prend assez vite confiance ce qui permet d’aborder les virage de plus en plus vite et…vous nous voyez venir là non…? Et ben bien évidemment, ce qui devait arriver arriva.

Barbe blanche

Voilà, Tata a testé le mur de neige ! On vous rassure tout de suite, aucune séquelle ni pour l’un ni pour l’autre, la neige était heureusement toute fraîche donc bien molle. Bob a seulement finit la journée avec une demi barbe blanche.

Derniers virages

Le cours se termine par une petite séance de conduite libre où on peut tester tout ce qu’on a appris dans la journée et se faire plaisir.

Bilan

Deux super journées qui nous ont permis de prendre confiance sur la neige et la glace et de mieux maîtriser la bête ! Les instructeurs sont vraiment extras, pédagogues, pros, et bien drôles avec leurs commentaires toujours bien placés à la radio, on c’est marré tout le long et on a passé de supers moments en leur compagnie ! Bref, on ne peut que recommander à tout le monde de faire ce genre de cours !

Plus d’infos ici: https://www.tcs.ch/fr/cours/centres-de-conduite/auto/neige-et-glace.php

Les autres articles

Hé pssst, laissez nous un p'tit mot !

4 commentaires sur “Conduite sur Neige et Glace”

  1. Avatar Sheyla dit :

    Merci pour ce partage . Nous avons la même Tite bête, elle séjourne sur la rive droite du même canton mais elle est entre de personnes plutôt gauches. Notre démarche pour faire face à cet hiver avare en neige: L’achat de chaines. Si vous êtes dispo nous nous échangerions volontiers sur le bonheur. Le notre s’appelle Kaikou

    1. Les Aventures de Bob Les Aventures de Bob dit :

      Salut amis genevois, content que ça vous plaise! Avec plaisir pour vous rencontrer un de ces quatre pour papoter de nos bestioles (On se contact par mail)!

  2. Avatar Jude dit :

    Je viens de comprendr c’est l’ATE, ce fameux club, n’est-ce pas?

  3. Avatar Emma dit :

    Il lui arrive plein d’aventures à ce Bob, en plus il est très photogénique dans la neige !! Ca fait bien plaisir aussi de vous voir à la manœuvre ! Bravo, un exemple à suivre, dommage je viens de résilier mon adhésion au TCS ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.